Formation Musicale
Des cours de formation musicale sont proposés le samedi matin aux élèves de l'Institut. S'appuyant sur la méthode Willems, les cours de formation musicale à l'Institut demandent la participation active des élèves, mais d'une façon méthodique. Y sont employés des moyens naturels et vivants qui vont du concret sonore à l'abstrait, favorisant le passage homogène de l'instinct à la conscience et de celle-ci à l'automatisme. Les leçons de solfège proposent un programme synthétique qui fait la place nécessaire au développement auditif sensoriel, affectif et mental, ainsi qu'au rythme vivant. Les chansons, en particulier les chansons d'intervalles, jouent un rôle capital. Le déchiffrage (alliant les sons et les noms des notes), utilise tout d'abord la lecture par relativité, ensuite la lecture par absolu des clés, et, dès que possible, les deux principes simultanément. La gamme majeure, les gammes mineures et enfin d'autres modes font l'objet d'un travail tantôt quantitatif, tantôt qualitatif. La dictée est basée sur la mémoire musicale, l'audition intérieure, l'automatisme des noms et la connaissance des valeurs métriques. Les improvisations rythmique et mélodique sont pratiquées régulièrement. L'objective pédagogique des cours est d'amener les élèves, en ordre évolutif, à :
Nous n'avons donc qu'un minimum de théorie pour un maximum de pratique intériorisée. |