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Pédagogie Suzuki

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"L'Education du Talent", dite la pédagogie Suzuki, ou "l'approche de la langue maternelle", a été fondée par le Dr. Shinichi Suzuki, né en 1898. Fils du fondateur de la plus grande fabrique de violons du monde, il n'a appris à jouer du violon qu'à 17 ans, après s'être inspiré d'un enregistrement de Mischa Elman. Dès l'âge de 22 ans, Suzuki se rendit à Berlin pour étudier la musique. Là, il observait les enfants allemands parlant couramment cette langue qui, pour lui, fut tellement difficile à maîtriser. De même, il remarqua que les enfants japonais parlaient parfaitement le japonais, une langue pourtant assez complexe. Il conclut alors que tout jeune enfant grandissant dans un certain environnement a une étonnante faculté pour apprendre sa langue maternelle grâce à l'écoute, l'imitation et la répétition. Avec Karl Klinger comme professor de violon et Dr. Albert Einstein comme guide, son idée que "les capacités peuvent être cultivées" est née. Cette idée devint la fondation technique de sa méthode d'apprentissage du violon.

Suite à la Deuxième Guerre Mondiale, Suzuki voulut aider son pays, et surtout les enfants japonais, à se réconstruire.  Par ses cours de violon et ses recherches dans les méthodes d'apprentissage, il voulait transmettre à ses élèves le goût pour la musique, mais aussi les aider à développer un beau coeur. Sa philosophie repose sur le principe : "D'abord la personnalité, puis l'aptitude."

Cette idée qu'il nomma "l'Education du Talent" associe donc une méthode d'apprentissage avec une philosophie qui s'adresse au développement global d'un enfant. "Depuis un beau coeur, sort de la belle musique" disait souvent le Dr. Suzuki.

Voici quelques principes de base de la pédagogie Suzuki qui a déjà fait le tour du monde :

  •  Amour, amour, amour. Les encouragements sont clés pour l'avancement. Un coeur bien cultivé crée un bon ton.

  •  Apprentissage de l'instrument très tôt, souvent à partir de 3 à 5 ans. Un enfant commence à apprendre dès sa naissance sa langue maternelle.

  •  Apprentissage avec l'oreille, et non pas les yeux. Comme un enfant va parler avant de lire, le Dr. Suzuki propose qu'il apprenne à jouer un instrument par l'oreille avant d'apprendre le solfège.

  •  Répétition. Un travail quotidien est plus efficace qu'un travail hebdomadaire. De plus, les répértoires déjà travaillés sont systématiquement revus afin de s'améliorer techniquement et musicalement.

  •  Implication des parents. Ce point est clé dans la pédagogie Suzuki car c'est dans un environnement familial favorable que l'enfant va pouvoir s'épanouir et se développer.

  •  Immersion dans la communatué musicale, en assistant aux concerts ou en  écoutant de la musique classique à la maison.

  • Cours de groupe. En plus des cours individuels, la pédagogie insiste pour que les enfants jouent régulièrement en petits groupes afin de travailler l'écoute et le rythme, et prendre plaisir à jouer devant les autres....

  • Des répertoires bien choisis et des professeurs bien formés. Les cahiers Suzuki ont été organisés de manière à ce que chaque nouvelle technique s'appuie sur celles déjà apprises. Les morceaux dans les cahiers ont été si soigneusement bien choisis que de nombreuses écoles de musique non-Suzuki les utilisent aussi. Chaque année, le Comité International Suzuki revoit les repertoires afin de les améliorer. Si les cahiers Suzuki sont systèmatique mis en question, les professeurs eux aussi, ont l'opportunité de progresser. Chaque année, les associations Suzuki dans le monde entier proposent de nombreuses formations pour professeurs. En France, ces formations sont gérées par l'Association Française Pédagogie Suzuki. L'Institut Suzuki Musical de Lyon est fier d'avoir trois professeurs-formateurs, pour chaque instrument enseigné.

Voilà bien le programme de toute une vie, et nous sommes heureux à l’Institut Musical Suzuki de Lyon de vouloir y contribuer et y employer toute notre énergie.